La maladie des taches noires est causée par un parasite qui infeste souvent les poissons chirurgiens et d’autres types de poissons, mais peut également se contracter chez d’autres espèces de poissons et des mollusques (coquillages). Elle est également appelée maladie des tiges ou ich noir, bien que l’ich soit en réalité causé par un type différent de parasite. Comme son nom l’indique, le principal symptôme de l’infestation est la présence de petites taches noires sur le corps de vos poissons.
Les taches noires sur le poisson sont de petits vers plats de la classe des Turbellaria. Heureusement, ces parasites sont beaucoup moins dangereux et menaçants pour la vie, ainsi que plus faciles à traiter, par rapport aux parasites protozoaires tels que l’Oodinium, le Cryptocaryon (maladie de l’ich) et le Brooklynella. Néanmoins, les poissons infestés par les Turbellaria doivent être traités, car le parasite est inesthétique et nuit à la santé globale de vos poissons.
Qu’est-ce que la maladie des taches noires ?
La maladie des taches noires, ou maladie des tiges, est une infestation parasitaire causée par une espèce de ver plat Turbellaria, généralement le Paravortex. Comme d’autres parasites, ces vers nécessitent un hôte dans le cadre de leur cycle de vie.
Le kyste reproducteur (similaire à un œuf) du ver s’implante dans le substrat de l’aquarium. Après incubation, les vers juvéniles (mesurant 200 micromètres de long et 50 μm de large) peuvent nager librement et quittent le substrat à la recherche d’un poisson hôte. Une fois qu’ils trouvent un hôte approprié, les vers juvéniles de Paravortex s’enfouissent dans l’épithélium de la peau ou des branchies du poisson et commencent à se nourrir des fluides cellulaires du poisson.
Après environ six jours de nourrissage sur un poisson hôte, le ver mature (mesurant alors 2500 μm de long et 750 μm de large) se détache du poisson et descend dans le substrat, où il forme un kyste.
Environ cinq jours plus tard, le ver enkysté se rompt et libère une nouvelle population de jeunes vers, qui peuvent immédiatement nager et s’attacher à un nouvel hôte. Le cycle recommence, mais avec des chiffres plus importants.
Symptômes de la maladie des taches noires chez les poissons
Les taches noires caractéristiques de cette maladie sont de la taille d’un grain de sel. Elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps du poisson.
Symptômes
- Petites taches noires sur le corps du poisson
- Frotter ou gratter contre le substrat ou les décorations de l’aquarium
- Léthargie
- Couleur fanée
- Perte d’appétit
Une fois que ces vers commencent à se nourrir sur un poisson hôte, ils acquièrent une pigmentation de mélanine, ce qui provoque l’apparition de taches noires de la taille d’un grain de sel sur la peau et les membranes des nageoires. Les vers peuvent se déplacer librement sur les poissons, les taches ne restant pas toujours stationnaires. Sur les poissons de couleur claire, elles sont faciles à voir, tandis que sur les poissons de couleur foncée, elles peuvent passer inaperçues au début.
Comme pour d’autres parasites de surface, le poisson infesté va se frotter contre des objets ou le substrat pour essayer de déloger les parasites. Si l’infestation est laissée à se développer, le poisson peut devenir léthargique, perdre son appétit et s’éclaircir. Si les branchies sont touchées, une respiration rapide peut se développer.
Causes de la maladie des taches noires
La maladie des taches noires, ou maladie des tiges, est causée par une infestation d’un petit ver parasitaire, généralement de l’espèce Paravortex de vers plats Tubullarian. Bien que ce ne soit pas un problème extrêmement courant dans les aquariums domestiques, le ver se reproduit rapidement, et l’infestation peut rapidement se propager parmi les habitants de l’aquarium en l’absence d’un traitement rapide.
Diagnostiquer la maladie des taches noires chez les poissons
Vous serez généralement en mesure de diagnostiquer cette condition par les caractéristiques petites taches noires, qui sont légèrement surélevées. Si vous n’êtes pas sûr, un vétérinaire aquatique peut diagnostiquer les parasites par examen visuel, ou en prélevant un échantillon de l’épiderme de votre poisson infecté pour l’examiner ensuite au microscope.
Traitement
Le nettoyage du gravier dans l’aquarium peut aider à réduire le nombre de vers enkystés présents dans le substrat lors d’une épidémie. Les poissons affectés doivent être placés dans un aquarium de quarantaine pour éviter d’augmenter la population de parasites dans l’aquarium principal. Donnez à tous les poissons infestés un bain d’eau douce, suivi d’un bain de formaldéhyde, en suivant les instructions du fabricant pour le mélange et l’utilisation du produit. Le praziquantel est une autre option de traitement qui a été utilisée avec un certain succès pour traiter les poissons affectés dans des aquariums de quarantaine.
Pronostic pour les poissons souffrant de taches noires
Bien qu’il puisse falloir de la persistance pour débarrasser votre aquarium des vers plats, heureusement, la plupart des poissons se remettront de l’infestation avec un traitement rapide.
Comment prévenir les taches noires
La réinfection se produira peu importe l’efficacité des traitements administrés aux poissons si ces vers parasites Turbellaria ne sont pas éradiqués de l’aquarium principal. Les vers peuvent survivre plusieurs mois sans hôte. Voici quelques suggestions pour aider à prévenir la réinfection.
- Laisser l’aquarium principal sans poissons pendant plusieurs mois est un remède que certains aquariophiles recommandent. Cependant, ce n’est pas toujours possible ou souhaitable. La théorie ici est que, sans poisson hôte, le cycle de vie sera brisé et le ver ne pourra pas se reproduire, et donc, finira par mourir.
- Les jeunes vers vivent dans le substrat et se nourrissent de débris organiques jusqu’à ce qu’ils cherchent un hôte poisson. Aspirer l’excès de matière organique qui s’accumule au fond de l’aquarium peut aider à contrôler leur nombre.
- Pour les aquariums exclusivement peuplés de poissons, ou les aquariums marins ne contenant pas d’invertébrés d’eau douce sensibles, une hypsalinité (concentration réduite de sel) peut être appliquée. En utilisant l’hyposalinité, remuer occasionnellement le substrat aidera à libérer l’eau de plus haute salinité emprisonnée dans le gravier, exposant ainsi les vers plats à l’eau de salinité inférieure dans l’aquarium.

David & Micha Sheldon / Getty Images