Causes et solutions pour l’eau verte des aquariums

By PoissonAquarium 4 Min Read

Cette eau verte désagréable qui peut apparaître de temps en temps dans votre aquarium est causée par une prolifération d’algues. Les algues sont un terme informel désignant un large et divers groupe d’organismes eucaryotes photosynthétiques. Il existe plus de 70 000 espèces présentes sur Terre, tant dans les eaux douces qu’eau salée, ainsi que sur terre ! Comme les plantes, elles créent de l’énergie et de la croissance grâce à la photosynthèse de la lumière. Les algues qui se trouvent dans la plupart des aquariums sont en général des algues vertes d’eau douce. Il est naturel que les aquariums contiennent des algues, et en fait, celles-ci peuvent fournir de la nourriture aux escargots et autres créatures aquatiques de votre collection. Le problème survient lorsque la prolifération échappe à tout contrôle et rend l’eau de votre aquarium trouble et opaque. La couleur verte apparaît lorsque le nombre d’algues microscopiques devient si élevé qu’il réduit la transparence de l’eau. Dans les cas graves, l’eau peut être si verte que les poissons ne sont même pas visibles.

Causes

  • Excès de lumière, en particulier la lumière directe du soleil. Comme les plantes, les algues photosynthétisent la lumière. Un aquarium exposé à la lumière directe du soleil est plus susceptible de connaître une prolifération d’algues.
  • Trop de poissons, ce qui entraîne une augmentation des déchets organiques fournissant des nutriments aux algues. Les déchets des poissons agissent comme un engrais pour les plantes aquatiques et les algues.
  • Suralimentation. Les aliments non consommés deviennent des nutriments utilisés par les algues pour leur croissance.

L’eau verte est généralement due soit à un excès important de lumière (particulièrement la lumière directe du soleil), soit à un sérieux problème de qualité de l’eau. Bien qu’elle puisse sembler terrible, elle n’est pas toxique pour les poissons, sauf si elle réduit la quantité d’oxygène disponible dans l’eau (lorsque la lumière n’est pas présente).

Cures

  • Bloquer complètement les sources de lumière. Cela mettra fin à la photosynthèse qui permet aux algues de croître.
  • Installer un système de filtration diatomée ou à micron. Cela éliminera les algues en suspension dans l’eau.
  • Installer un filtre ultraviolet (UV). Cela tuera les cellules d’algues qui passent à travers la lumière UV.
  • Introduire des daphnies dans le réservoir. Ces petits crustacés mangent les algues, et eux-mêmes sont mangés par les poissons.
  • Introduire des poissons, escargots ou crevettes mangeurs d’algues dans le réservoir.
  • Ajouter des plantes aquatiques vivantes. Elles absorberont le phosphate, l’ammoniac et le nitrate de l’eau, qui sont également utilisés par les algues pour leur croissance.

Des changements d’eau plus fréquents réduiront temporairement l’eau verte, mais ne l’élimineront pas ni ne l’empêcheront de revenir, à moins que les causes sous-jacentes ne soient traitées.

Avertissement

Les agrégateurs d’eau vendus dans les animaleries qui prétendent regrouper les algues en suspension et les éliminer ne sont pas efficaces contre l’eau verte.

De plus, l’utilisation d’algicides tuant les algues peut provoquer une diminution de l’oxygène dans l’eau en raison de la décomposition des cellules d’algues mortes.

Résumé de la prévention

  • Changements d’eau réguliers.
  • Nettoyage régulier de l’aquarium.
  • Utilisation d’un filtre UV.
  • Éviter la lumière directe du soleil sur l’aquarium.
  • Éviter de suralimenter les poissons.
  • Ne pas surpeupler l’aquarium.

Comme pour tout problème d’aquarium, garder l’aquarium propre et effectuer des changements d’eau réguliers est l’une des meilleures mesures préventives. Une attention rapide à la croissance soudaine des algues empêchera des problèmes plus graves dans votre réservoir.

Share This Article
Leave a Comment