Construisez votre propre aquarium en verre

By PoissonAquarium 7 Min Read

Que vous soyez fan de DIY ou que vous ayez simplement besoin d’un aquarium sur mesure, construire votre propre aquarium en verre est relativement simple. Les principes de base sont les mêmes, que vous construisiez un aquarium d’eau douce ou d’eau salée :

  • Concevez et planifiez correctement.
  • Mesurez avec précision.
  • Préparez le verre.
  • Utilisez le bon adhésif.
  • Appliquez correctement l’adhésif.
  • Installez le verre avec des joints continus et sans bulles.

La seule différence entre la construction d’un grand réservoir par rapport à un plus petit, disons de 55 gallons ou moins, est que le processus de liaison doit être presque parfait, et l’épaisseur du verre doit être suffisante pour résister à la pression de l’eau supplémentaire tout en laissant une marge d’erreur pour l’inattendu (comme les chocs ou les impacts externes). Utiliser un verre trop épais signifie que vous dépensez de l’argent dont vous n’avez pas besoin, tandis qu’un verre trop fin signifie passer des nuits blanches à écouter les bruits révélateurs de verre craquant et d’eau qui s’écoule.

Sélectionnez la qualité et l’épaisseur du verre

La qualité du verre est déterminée par les méthodes et techniques de production de chaque fabricant. Des échantillons testés montrent que la résistance à la traction varie de 19,3 à 28,4 mégapascals (mesure des forces de pression).

En raison des limites du processus de fabrication du verre, la résistance du verre peut varier, ce qui signifie qu’un facteur de sécurité approprié doit être utilisé lors du calcul de l’épaisseur du verre. Le facteur couramment utilisé est de 3,8. Ce n’est cependant pas une garantie absolue ; cela éliminera essentiellement tout risque de rupture du verre, sauf celui créé par un verre de mauvaise qualité ou endommagé. Les rayures et les éclats dans le verre seront la principale cause de rupture.

Vous pouvez utiliser le tableau d’épaisseur de verre pour aquarium DIY pour obtenir une idée rapide de l’épaisseur de verre requise pour votre réservoir. Vous pourriez penser que le facteur de sécurité de 3,8 est excessif pour votre situation spécifique (par exemple, un trafic faible dans une zone protégée) et envisager même d’opter pour un facteur inférieur. Cependant, il vaut mieux prévenir que guérir.

Travailleurs emballant des feuilles de verre dans un entrepôt.
bluecinema / Getty Images

Économisez sur la construction

Vous pouvez réduire les coûts de construction et éviter d’utiliser un verre plus épais si vous faites des choses pour soutenir le réservoir. Par exemple, l’aquarium de base de 55 gallons mesure 4 pieds par 15 pouces, ce qui est une taille moyenne que la plupart des amateurs connaissent. Cet aquarium est normalement construit en verre de 1/4 pouce d’épaisseur (six millimètres). Selon les calculs affichés dans le tableau d’épaisseur de verre pour aquarium, le verre a un facteur de sécurité de 2,92. Vous pouvez augmenter le facteur de sécurité pour une épaisseur de verre donnée et une taille de réservoir en installant un renfort en verre de quatre pouces de large au centre du haut de l’aquarium de l’avant vers l’arrière. Cela réduit le risque de rupture au niveau d’un panneau de verre de 2 pieds de large, augmentant le facteur de sécurité à 3,38. Ainsi, plutôt que de passer à un verre plus épais pour augmenter le facteur de sécurité, le renforcement peut compenser cela.

Une autre façon d’économiser sur l’épaisseur du verre est de concevoir votre support de réservoir de manière à ce qu’il soutienne entièrement le fond du réservoir en utilisant un coussin en styromousse ou en polystyrène entre le réservoir et le support. Le coussin empêchera le réservoir de céder en raison d’une charge ponctuelle sur la surface du verre, qui peut être causée par de la saleté ou des débris sur la surface du support. Si le fond du réservoir est entièrement soutenu, vous pouvez également utiliser un morceau de verre plus fin que la normale pour le fond du réservoir, car le support ajoutera de la force et du soutien et empêchera le verre de se plier.

Une autre astuce consiste à calculer l’épaisseur requise pour les pièces d’extrémité de votre réservoir. Il est probable que l’épaisseur requise sera inférieure à celle des pièces de verre avant et arrière plus longues.

Aquarium en verre rectangulaire et vide.
Paul Bricknell / Getty Images

Appliquez le silicone soigneusement

La préparation du verre et l’installation correcte des panneaux sont importantes lorsque vous construisez votre aquarium DIY, mais encore plus lors de la construction d’un réservoir de plus grande taille.

Lors de l’application de silicone sur le verre, réalisez un fil continu de 1/4 pouce sans trous ni bulles. Pour les meilleurs résultats d’adhérence, appliquez seulement autant de silicone que vous pouvez travailler dans les trois à cinq minutes suivantes, car après cela, le silicone a tendance à former une croûte et ne collera pas bien au verre.

Appliquez un cordon de silicone sur le verre du bas pour le panneau arrière et un panneau latéral et sur un bord latéral du panneau arrière, en installant le panneau en verre arrière sur le fond, puis le panneau latéral sur le bas et le panneau arrière.

Une personne appliquant du silicone à l'aide d'un tube.
undefined undefined / Getty Images

La surface de soutien de la base du réservoir doit être très nivelée. Pour les aquariums très grands, cela peut être difficile à réaliser, et un remplissage autolissant peut être nécessaire entre le polystyrène et la base. Cela doit être appliqué juste avant de fixer l’aquarium à la base afin que le poids de l’aquarium équilibre les imperfections. Du temps suffisant doit être accordé pour que le produit de remplissage s’égalise et durcisse complètement avant que l’aquarium soit rempli d’eau. Suivez les instructions sur l’étiquette de votre produit de remplissage.

Share This Article
Leave a Comment