Hippocampes dans les Aquariums d’Eau de Mer

By PoissonAquarium 4 Min Read

Jusqu’à récemment, les hippocampes étaient considérés comme difficiles à maintenir vivants dans un aquarium pendant une longue durée. Les premières tentatives ont été réalisées avec des hippocampes capturés dans la nature. Ces spécimens périssaient généralement en quelques mois, soit par famine, soit à cause d’infections.

Cependant, une fois que les pionniers de l’élevage d’hippocampes ont déterminé comment les reproduire en captivité (aquaculture), il est devenu possible de maintenir des hippocampes en aquarium à long terme. Contrairement aux hippocampes sauvages, ceux élevés en captivité acceptent facilement la nourriture donnée à la main.

Les bases des hippocampes

Les hippocampes ont un exosquelette (comme un crustacé) recouvert d’un type de peau plutôt que d’écailles. Cela rend l’hippocampe plus sensible aux blessures externes et aux infections, telles que la dermatite bactérienne, que d’autres poissons. Les branchies d’un hippocampe ne sont pas aussi bien développées que chez la plupart des poissons osseux.

Il existe plus de 40 espèces reconnues du genre Hippocampus qui habitent des eaux tropicales, subtropicales et tempérées dans le monde entier, mais seulement une poignée d’espèces sont généralement rencontrées dans le commerce aquariophile.

L’hippocampe commun (Hippocampus kuda) et l’hippocampe rayé (Hippocampus erectus) sont les espèces d’hippocampes les plus couramment observées dans les aquariums. L’hippocampe nain (Hippocampus zostera), que l’on trouve à l’état sauvage dans l’océan Atlantique occidental, y compris la mer des Caraïbes, le long du plateau continental du sud-est des États-Unis et sur l’ensemble du golfe du Mexique, est également notable.

Comme son nom l’indique, c’est une petite créature mignonne qui ne dépasse pas deux pouces de taille, ce qui la rend idéale pour les aquariums mini ou nano-récif.

Aquariums pour hippocampes

Un aquarium pour hippocampes doit avoir au moins 45 cm de hauteur. Les hippocampes préfèrent se déplacer de haut en bas dans un aquarium plutôt que latéralement. Si vous envisagez de garder plus d’un petit hippocampe ou une des espèces d’hippocampes plus grandes, vous aurez besoin d’un aquarium plus grand.

Étant donné qu’ils ne sont pas de bons nageurs (et que leurs branchies ne sont pas très efficaces), les hippocampes n’apprécient pas les forts mouvements d’eau. Ils possèdent un tractus digestif court et très primitif, ce qui peut entraîner de la nourriture non digérée au fond de l’aquarium et nécessite un nettoyage régulier pour éviter des problèmes de qualité de l’eau.

Les hippocampes ont besoin d’au moins un support ou point d’accroche dans l’aquarium, afin de ne pas avoir à nager constamment. Lorsqu’ils ne cherchent pas de nourriture, les hippocampes passent la majorité de leur temps à enrouler leur queue autour de tout ce qui peut les maintenir en place. Les gorgones font d’excellents points d’accroche, tout comme les coraux artificiels ou même les plantes en plastique.

Alimentation des hippocampes

Les hippocampes doivent être nourris au moins deux fois par jour. La meilleure nourriture pour les hippocampes élevés en captivité est les crevettes Mysis congelées. Si vous obtenez un hippocampe d’aquaculture, il mange probablement déjà des Mysis, donc le nourrir dans votre aquarium ne devrait pas poser de problème.

Bien que vous puissiez simplement introduire des Mysis décongelées dans l’aquarium et laisser les hippocampes les chasser jusqu’à ce qu’ils en attrapent, nourrir vos hippocampes dans une zone de faible courant d’eau de l’aquarium facilitera leur accès à la nourriture sans avoir à trop s’efforcer.

Compagnons d’aquarium compatibles avec les hippocampes

Les hippocampes ne sont pas des mangeurs agressifs, donc tout poisson ou invertébré que vous incluez dans l’aquarium devrait être un mangeur lent et prudent.

Share This Article
Leave a Comment