Qu’est-ce que la tuberculose des poissons ?
“La tuberculose des poissons” est le nom commun donné à un poisson infecté par Mycobacterium spp. Ce genre bactérien possède un revêtement extérieur protecteur unique qui rend impossible le traitement une fois à l’intérieur de votre système. Les infections peuvent se manifester de différentes manières et peuvent ne présenter aucun signe clinique. Il s’agit d’une maladie significative car elle est zoonotique, et peut être transmise aux humains par des blessures ouvertes.
Quel est le lien entre la tuberculose des poissons et les autres espèces ?
Il existe plusieurs espèces bactériennes au sein du genre Mycobacterium. Elles sont des contaminants environnementaux communs et ne nécessitent pas d’hôte poisson. Les spp. Mycobacterium peuvent infecter les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les poissons. Certaines espèces provoqueront une infection localisée, tandis que d’autres provoqueront une maladie systémique généralisée. Cette maladie est appelée “tuberculose des poissons” puisque Mycobacterium tuberculosis est l’agent responsable de la tuberculose chez l’homme.
Symptômes de la tuberculose des poissons
Décès non spécifique et occasionnel
Granulomes observés sur les organes internes lors de l’autopsie
Augmentation des infections secondaires
Les symptômes les plus courants de la tuberculose des poissons sont une mortalité faible et non spécifique, ce qui rend la détection très difficile. Certaines infections peuvent être présentes sans aucun signe clinique pendant de longues périodes.
Causes de la tuberculose des poissons
- Ajout de poissons non symptomatiques (porteurs)
- Ajout de plantes infectées ou d’autres matériaux biologiques
- Transfert sur les mains des propriétaires sans désinfection appropriée
Étant donné que de nombreuses spp. Mycobacterium sont communes dans l’environnement, ne pas prendre le temps de bien se laver les mains peut transférer des bactéries à votre système.
Traitement de la tuberculose des poissons
Il n’existe pas de traitement efficace pour la tuberculose des poissons, à part les soins de soutien. Certains poissons peuvent vivre longtemps avec une infection sans montrer de signes cliniques externes. Vous pourriez observer un schéma à long terme de décès aléatoires sans lien avec d’autres maladies, des ajouts de poissons, l’alimentation ou d’autres causes environnementales, telles que la qualité de l’eau.
Si un poisson teste positif à la tuberculose des poissons dans votre système, on suppose que tous les poissons sont infectés. Dès qu’un poisson a été testé positif, vous pouvez garder le réservoir en tant que système fermé, sans nouvel ajout ni sortie de poissons, et vous assurer de prendre des précautions appropriées en matière de bio-sécurité, telles que le port de gants, ou choisir de dépeupler et désinfecter votre système. La dépopulation est recommandée dans des environnements immunocompromis.
Comment prévenir la tuberculose des poissons
Les spp. Mycobacterium sont l’un des agents pathogènes les plus difficiles à détecter, même avec des protocoles de quarantaine appropriés. Même si vous sacrifiez un poisson pour des tests, vous pouvez en avoir un autre portant la maladie. Maintenir des protocoles de quarantaine appropriés pour tous les nouveaux poissons et plantes est votre meilleure chance de détecter une infection.
Les spp. Mycobacterium ne peuvent pas être traités avec un stérilisateur UV. L’infection vit à l’intérieur des poissons, où la lumière UV ne peut pas pénétrer.
La tuberculose des poissons est-elle contagieuse pour les humains ?
La plupart des humains sont infectés par les spp. Mycobacterium par le biais de blessures ouvertes en contact avec des poissons ou de l’eau infectés. Les poissons avec des épines pointues, comme les silures, peuvent introduire des bactéries par une piqûre lors de la manipulation. Cette maladie est également connue sous le nom de “maladie des manipulateurs de poissons” ou “granulome des aquariophiles”. Elle se manifeste généralement chez les humains par une éruption cutanée localisée ou des pustules. Portez un équipement de protection approprié lorsque vous manipulez des poissons pointus ou si vous avez une plaie ouverte sur votre main.
La plupart des spp. Mycobacterium ne provoquent pas de maladies graves chez les individus en bonne santé. Les individus immunodéprimés courent un risque plus élevé de développer une infection systémique. Si vous craignez d’avoir contracté des spp. Mycobacterium d’un système infecté, contactez votre médecin.
Procédures de diagnostic vétérinaire pour la tuberculose des poissons
Tous les poissons qui meurent en quarantaine doivent être immédiatement traités par votre vétérinaire. Les tissus des poissons se décomposent très rapidement, donc les tests diagnostiques doivent être effectués rapidement. Si un poisson est mort depuis des heures et a été grignoté par ses camarades de réservoir, il ne sera pas un bon candidat pour un test.
Pour les petits poissons, il n’existe pas de diagnostic antemortem pour la tuberculose des poissons. En général, lorsqu’une infection est suspectée, un poisson cliniquement malade sera sacrifié pour des tests histopathologiques. Les poissons plus grands peuvent être échantillonnés en effectuant une chirurgie coelomique ouverte ou laparoscopique dans la cavité coelomique. Des granulomes peuvent être visualisés et prélevés pour le test diagnostique.
Un colorant spécial à fixation acide est nécessaire pour confirmer la présence de spp. Mycobacterium. Tous les échantillons de poisson doivent être envoyés à un laboratoire familier avec les tissus des poissons, qui sont très différents de ceux d’autres espèces de compagnie.
Sanitation appropriée pour les systèmes infectés
Tous les matériaux poreux tels que les branches ou la mousse doivent être jetés. Il n’y a pas de méthode pour nettoyer efficacement ces matériaux. Un substrat granulaire petit, comme le sable, peut être nettoyé, mais les pierres et les gros cailloux ont trop de crevasses pour être nettoyés efficacement.
Étant donné que les spp. Mycobacterium ont un revêtement extérieur spécialisé, choisir le bon désinfectant est crucial. Une solution de Lysol à un pour cent est la plus efficace pour éliminer les systèmes précédemment affectés par les spp. Mycobacterium. Ne jamais ajouter de Lysol à un système contenant des poissons !