Ulcères chez les poissons d’eau douce

By PoissonAquarium 6 Min Read

Les ulcères chez les poissons d’eau douce sont un problème courant, mais ils ne sont généralement pas le seul problème que vous pourriez avoir à ce moment-là. Les ulcères se produisent le plus souvent lorsque les défenses d’un poisson sont affaiblies par un facteur de stress principal, tel qu’un parasite endommageant la peau et permettant aux bactéries d’entrer. Des ulcères graves peuvent nécessiter des soins vétérinaires, mais les formes bénignes se traitent facilement en vérifiant quelques éléments clés.

Qu’est-ce qu’un “Ulcère”?

Les ulcères sont définis comme une plaie à travers la peau, résultant en une nécrose des tissus. Ils peuvent avoir de nombreux facteurs déclenchants qui causent la blessure, tels que des traumatismes ou des parasites. Les ulcères graves peuvent entraîner l’exposition de la musculature sous-jacente. Un ulcère situé sur l’abdomen peut exposer des organes internes. Les ulcères plus profonds ont plus de chances de causer la mort du poisson.

Causes des Ulcères chez les Poissons d’Eau Douce

Les infections primaires par des bactéries ulcérantes chez les poissons sont rares. Souvent, une espèce bactérienne commune profitera d’une baisse des défenses immunitaires du poisson. Une réaction de stress aigu est bénéfique pour le poisson, et est associée à la réponse de “combat ou fuite”. Si un facteur de stress ne peut pas être évité ou atténué, cela aboutit à un stress chronique. Le stress chronique entraîne une diminution de la fonction immunitaire, une baisse de la fécondité et une réduction de la condition corporelle. Les éléments suivants sont quelques-uns des facteurs de stress les plus courants pour les poissons d’aquarium d’eau douce, mais pas tous :

Qualité de l’eau médiocre

La qualité de l’eau dans laquelle les poissons nagent est directement corrélée à leur santé globale. Ne pas entretenir votre système de filtration et ignorer une qualité de l’eau inadéquate entraînera de nombreuses maladies secondaires, y compris des ulcères. De plus, les poissons maintenus dans une eau à température plus fraîche auront un système immunitaire affaibli.

Parasites

Les parasites des poissons d’eau douce peuvent stresser les poissons et créer des dommages cutanés qui permettent aux bactéries de pénétrer dans la peau. Les parasites sur la peau provoqueront souvent un comportement de “frottement”. Le frottement est un comportement dans lequel les poissons utilisent leur substrat et n’importe quel décor pour se gratter, exposant leur ventre plus lumineux qui ressemble à une lueur. Ce comportement peut ressembler à une “danse saccadée” ou à une “nage non coordonnée”. Les parasites entreront souvent dans un aquarium lorsque de nouveaux poissons sont ajoutés sans quarantaine.

Mauvaise nutrition

Pour donner à vos poissons la meilleure nutrition, ne vous contentez pas de choisir le contenant de nourriture le plus cher. Faites vos recherches pour savoir quel régime est le mieux adapté à vos poissons. Sont-ils herbivores, carnivores ou omnivores ? Choisissez la bonne nourriture pour votre espèce de poisson. Une nutrition médiocre ou inadéquate réduira la fonction immunitaire de vos poissons. Offrir une variété d’aliments à vos poissons réduira le risque de carences nutritionnelles qui pourraient survenir en leur donnant toujours la même nourriture.

Agression

Les poissons peuvent devenir agressifs à propos de la nourriture, du territoire et des opportunités de reproduction. Un comportement agressif peut inclure des charges, des piqûres, des coups d’ailes et des poursuites. Le stress d’anticiper une attaque peut suffire à stresser des espèces plus dociles. Les blessures ouvertes résultant d’attaques, en plus du stress, peuvent créer un environnement idéal pour la formation d’ulcères bactériens.

Traitement des Ulcères chez les Poissons d’Eau Douce

Une fois qu’un facteur de stress principal a été identifié et éliminé, vos poissons guériront probablement sans intervention supplémentaire si la blessure est mineure et que les conditions de l’eau sont parfaites.

Les ulcères graves nécessiteront un traitement vétérinaire, souvent avec une thérapie antibiotique. Votre vétérinaire peut recommander une culture bactérienne et un test de sensibilité aux antibiotiques pour identifier la principale bactérie préoccupante et une liste d’antibiotiques auxquels elle est la plus sensible. Votre vétérinaire peut même administrer une injection d’antibiotiques aux poissons ou prescrire un aliment pour poissons contenant des antibiotiques.

Ne tentez pas de traiter les ulcères de vos poissons avec des antibiotiques en vente libre. Ces produits illégaux ne sont pas vérifiés pour leur puissance et leur efficacité. Utiliser une dose qui n’est pas assez élevée pour tuer les bactéries peut même entraîner la résistance aux antibiotiques dans les bactéries. Les traitements antibiotiques à base d’eau élimineront également votre filtre biologique et entraîneront un stress supplémentaire.

Comment Prévenir les Ulcères chez les Poissons d’Eau Douce

Pour prévenir les ulcères chez les poissons, il est essentiel d’atténuer le stress dans votre aquarium. Il est exceptionnellement rare qu’une bactérie mortelle pénètre dans votre aquarium si vous :

  • Maintenez une bonne qualité d’eau,
  • effectuez un entretien régulier du filtre,
  • nourrissez un régime approprié et frais,
  • utilisez des protocoles de biosécurité appropriés,
  • et complétez la quarantaine adéquate des nouveaux poissons.

La Spruce / Jessie Sanders

Share This Article
Leave a Comment