Empoisonnement à l’ammoniac chez les poissons d’aquarium

By PoissonAquarium 10 Min Read

Le poison à l’ammoniac est l’un des plus grands tueurs de poissons d’aquarium, et il peut souvent se produire lors de la configuration d’un nouveau réservoir. Il peut également se produire dans un aquarium établi si trop de poissons sont ajoutés en même temps, si un filtre tombe en panne en raison d’une panne électrique ou mécanique, si les colonies bactériennes meurent à cause de l’utilisation de médicaments, ou s’il y a un changement soudain des conditions de l’eau.

Des niveaux d’ammoniac élevés ne peuvent pas être perçus, rendant un suivi régulier indispensable pour ne pas les manquer. Des tests d’eau fréquents peuvent détecter des niveaux d’ammoniac non ionisé (NH3) bien avant qu’il ne devienne le tueur invisible des poissons.

Qu’est-ce que le poison à l’ammoniac ?

Le poison à l’ammoniac se produit lorsque les niveaux de pH d’un aquarium deviennent trop élevés, perturbant le cycle de l’azote. Dans des conditions d’eau idéales, les niveaux d’ammoniac devraient être inexistants. Cependant, l’eau du robinet et la décomposition de matières organiques à l’intérieur du réservoir peuvent contribuer à cette condition.

Symptômes d’intoxication à l’ammoniac chez les poissons

L’intoxication à l’ammoniac peut survenir soudainement ou sur plusieurs jours. Au fur et à mesure que les dégâts causés par le poison à l’ammoniac continuent, cela finira par endommager le cerveau, les organes et le système nerveux central d’un poisson. Vous verrez le poisson commencer à saigner, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ensuite, il finira par mourir.

Symptômes

  • Respiration difficile
  • Perte d’appétit
  • Léthargie
  • Branchies rouges ou violettes
  • Zones sanguinolentes sur le corps
  • S’asseoir au fond du réservoir
Signes d'intoxication à l'ammoniac chez les poissons
Crédit : The Spruce / Alison Czinkota

Respiration difficile

Au début, les poissons peuvent sembler haleter en surface pour respirer.

Perte d’appétit et léthargie

Les poissons commenceront à perdre l’appétit à mesure que leurs fonctions corporelles échouent, et ils deviendront de plus en plus léthargiques.

Branchies rouges ou violettes et zones sanguinolentes

Les branchies des poissons prendront une couleur rouge ou lilas, leur donnant l’apparence de saigner. Au fur et à mesure que le problème progresse, les tissus du poisson commenceront à se détériorer, ce qui se manifestera par des traînées rouges ou des zones sanguinolentes sur leur corps et leurs nageoires causées par des brûlures d’ammoniac.

Se coucher au fond du réservoir

Dans certains cas, vous pourriez trouver des poissons se couchant au fond du réservoir avec les nageoires serrées. Un poisson avec les nageoires serrées garde ses nageoires repliées contre son corps sans les étendre, et le poisson deviendra apathique.

Causes de l’intoxication à l’ammoniac

L’ammoniac peut entrer dans le réservoir de plusieurs façons :

  • Eau du robinet traitée chimiquement : Certaines compagnies de traitement de l’eau utilisent un produit chimique appelé chloramine (chlore lié à l’ammoniac) comme désinfectant plus stable pour les systèmes d’eau municipaux. Utiliser de l’eau du robinet traitée avec ce produit chimique est une recette pour le désastre en aquarium.
  • Matière organique : La décomposition de matières organiques – plantes d’aquarium, excréments de poissons et nourriture non consommée en raison d’un suralimentation – est une autre manière dont les niveaux d’ammoniac augmentent dans les réservoirs.
  • Accumulation bactérienne : Si vous ne faites pas de maintenance et nettoyage réguliers de l’aquarium, il y aura une accumulation de bactéries qui se nourrissent de cette matière superflue, entraînant un sous-produit d’ammoniac.
  • Sous-produits des poissons : Les poissons eux-mêmes contribuent également à l’augmentation des niveaux d’ammoniac dans les réservoirs. Lorsqu’un poisson mange de la nourriture, le processus de construction de protéines qui s’ensuit peut produire un sous-produit qui pénètre dans leur sang. Cela entraîne une fuite d’ammoniac à travers leurs branchies et dans le réservoir.

Comment diagnostiquer l’intoxication à l’ammoniac chez les poissons

Vous devez être attentif à tout symptôme d’intoxication à l’ammoniac lors de la configuration d’un nouveau réservoir. L’un des signes les plus évidents de l’intoxication à l’ammoniac est des brûlures d’ammoniac sur le corps d’un poisson.

Traitement

Si le niveau d’ammoniac dans votre réservoir dépasse 1 ppm (partie par million) sur un kit de test standard, commencez immédiatement le traitement en suivant ces étapes :

  • Abaisser le pH de l’eau apportera un soulagement immédiat, tout comme un changement d’eau de 50 % (assurez-vous que l’eau ajoutée est à la même température que l’aquarium). Plusieurs changements d’eau dans un court laps de temps peuvent être nécessaires pour faire descendre l’ammoniac à moins de 1 ppm.
  • Si les poissons semblent terriblement en détresse, utilisez un produit chimique de contrôle du pH pour neutraliser l’ammoniac.
  • À ce stade, limitez les repas afin de réduire les déchets supplémentaires. En cas de niveaux d’ammoniac très élevés, il peut être nécessaire d’interrompre les repas pendant plusieurs jours.
  • Ne pas ajouter de nouveaux poissons au réservoir tant que les niveaux d’ammoniac et de nitrites n’ont pas chuté à zéro.
  • Si vous avez des poissons avec des brûlures d’ammoniac, vous devrez peut-être les placer dans un réservoir de quarantaine afin qu’ils puissent être traités avec des antibiotiques de qualité ou des médicaments antibactériens tandis que le problème d’ammoniac dans le réservoir principal est résolu.

Pronostic pour les poissons atteints d’intoxication à l’ammoniac

Même la plus petite quantité d’ammoniac peut causer des dommages aux branchies chez les poissons et des niveaux extrêmement élevés sont souvent fatals. Mais si vous pouvez détecter ce problème très tôt dans son évolution et traiter l’eau immédiatement, les poissons peuvent vivre normalement. Les poissons traités pour des brûlures d’ammoniac répondront au traitement dans un délai de trois à cinq jours.

Comment prévenir l’intoxication à l’ammoniac

Prévenir l’intoxication à l’ammoniac implique un peu de science pour garder l’eau habitable. Commencez avec des poissons en bonne santé lors de la configuration d’un nouveau réservoir :

  • Créer de bonnes bactéries : Lors du démarrage d’un nouvel aquarium, demandez à un ami ayant un aquarium sain et bien établi un verre de gravier provenant du fond de son aquarium. Ce gravier sale est plein de bactéries anaérobies qui aident à compléter le cycle de l’azote pour maintenir les niveaux d’ammoniac, de nitrates et d’autres sous-produits toxiques à distance. En moins de trois semaines, les “bonnes bactéries” contenues dans le gravier de votre ami aideront le cycle de l’azote à se compléter dans votre nouveau réservoir. Sans ce gravier établi, le processus prend de trois à quatre mois de manière traditionnelle. Suivez les étapes suivantes :
  1. Placez une petite tasse de cette matière non lavée au fond de votre nouvel aquarium.
  2. Couvrez-la avec au moins 5 cm de nouveau gravier d’aquarium.
  3. Remplissez le réservoir avec de l’eau vieillie.
  4. Abstenez-vous d’ajouter des poissons au réservoir jusqu’à l’achèvement du cycle.
  • Éviter la surpopulation : Cela dit, lors du démarrage d’un nouveau réservoir, ajoutez d’abord seulement quelques poissons, et n’ajoutez pas plus jusqu’à ce que le réservoir ait complètement terminé son cycle. Même dans un aquarium bien établi, vous devez ajouter seulement quelques nouveaux poissons à la fois pour éviter la suralimentation.
  • Alimenter les poissons correctement : Une autre façon d’éviter l’intoxication à l’ammoniac est de donner aux poissons de petites quantités de nourriture, puis de retirer toute nourriture non consommée dans les cinq minutes.
  • Nettoyer et changer l’eau : Nettoyez le réservoir chaque semaine, en prenant soin d’enlever les plantes mortes ou autres débris. Effectuez un changement d’eau partiel au moins toutes les deux semaines (plus souvent dans des réservoirs petits et surpeuplés).
  • Tester l’ammoniac : Testez l’eau pour détecter l’ammoniac au moins deux fois par mois afin de détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves.
Share This Article
Leave a Comment