Qu’est-ce que la Saprolegnia ?
La Saprolegnia est un genre constitué de plusieurs espèces de champignons pathogènes opportunistes que l’on trouve dans les aquariums d’eau douce. Ces moisissures aquatiques se nourrissent de matières organiques mortes et se reproduisent en formant des spores qui flottent librement, en attente d’un peu de tissu mort sur lequel se développer. Les cellules de peau mortes des poissons blessés ou ayant un système immunitaire affaibli constituent des hôtes idéaux.
Les symptômes de la Saprolegnia chez les poissons d’eau douce
La Saprolegnia est facile à identifier par son symptôme révélateur :
Symptômes
- Patchs flous sur la peau ou les branchies
Typiquement, les patchs flous de Saprolegnia sont blancs ou gris, mais si l’eau de votre aquarium contient beaucoup d’algues ou d’autres débris, les patchs peuvent être verts, rouges ou bruns.
Les dommages à la peau ou aux branchies exposent les poissons à des attaques secondaires de bactéries et d’autres champignons, ce qui peut rapidement conduire à la mort.
Causes de la Saprolegnia
Bien que la Saprolegnia puisse être présente dans l’eau de votre aquarium sans causer de problèmes chez vos poissons en bonne santé, il existe des facteurs prédisposants qui augmentent la probabilité d’infection. Ceux-ci incluent :
- Mauvaise qualité de l’eau : Les poissons nageant dans une eau contaminée (par des algues et des débris) sont plus vulnérables à de nombreuses maladies. Le stress chronique causé par la tentative de maintenir l’homéostasie dans une eau de mauvaise qualité entraîne une diminution de la fonction immunitaire, rendant plus facile la prise et la propagation de bactéries, d’autres champignons et des parasites.
- Température inappropriée : Un aquarium tropical maintenu trop frais ou qui subit une chute de température soudaine peut entraîner une incidence accrue d’infections par Saprolegnia.
- Poissons immuno-supprimés : Certains poissons n’ont pas les capacités immunitaires robustes de leurs homologues et sont plus susceptibles à différentes maladies. En notant les différences individuelles entre les poissons en matière de sensibilité aux maladies, il est possible de détecter les signes précoces de maladie en surveillant les poissons considérés comme “plus faibles”. Ces poissons avec des systèmes immunitaires compromis peuvent être plus sensibles à des pathogènes opportunistes tels que la Saprolegnia.
Diagnostiquer la Saprolegnia chez les poissons d’eau douce
La Saprolegnia doit être diagnostiquée par un vétérinaire aquatique avant tout traitement. La moisissure aquatique peut ressembler beaucoup à la bactérie Columnaris, mais nécessite un traitement différent.
Votre vétérinaire effectuera un grattoir de mucus cutané ou une culture d’écouvillon sur un poisson vivant pour déterminer le pathogène problématique. Les poissons morts ne peuvent pas être utilisés pour établir un diagnostic, car la présence de Saprolegnia sur les tissus morts peut masquer la présence de Columnaris.
Traitement
La Saprolegnia n’est pas sensible aux antibiotiques, mais les infections bactériennes secondaires nécessitent ces derniers. Vous pourriez avoir besoin de traiter à la fois les bactéries et les champignons de Saprolegnia, en utilisant des médicaments différents.
Votre vétérinaire peut prescrire des médicaments injectables ou des aliments médicamenteux pour cibler les infections bactériennes
(cela limitera l’effet des médicaments antibiotiques sur la santé de votre filtration biologique).
En raison de sa nature opportuniste, la plupart des infections par Saprolegnia vont guérir d’elles-mêmes lorsque vous corrigez la cause sous-jacente (température ou qualité de l’eau) et traitez les infections bactériennes. Cependant, dans certains cas récalcitrants, il peut être nécessaire d’ajouter un médicament antifongique dans l’eau.
Pronostic pour les poissons d’eau douce avec Saprolegnia
Les poissons gravement malades ou immuno-compromis meurent souvent de Saprolegnia, car les spores de moisissure provoquent une infection agressive et à progression rapide. Les poissons légèrement affectés devraient bien se rétablir avec un traitement rapide et des conditions environnementales améliorées.
Comment prévenir la Saprolegnia
La meilleure méthode pour prévenir la Saprolegnia est de maintenir la qualité de l’eau et de donner à vos poissons une bonne alimentation pour promouvoir leur fonction immunitaire naturelle. Continuez votre régime d’entretien, maintenez les débris aspirés hors du gravier et ayez un aquarium hôpital prêt pour quarantaine afin d’isoler les individus potentiellement malades.
De plus, assurez-vous que votre chauffage fonctionne correctement à tout moment. Un chauffage défectueux peut provoquer des irrégularités de température et des chutes potentielles drastiques de température qui peuvent encourager la Saprolegnia.