Si vos poissons d’aquarium développent des taches blanches d’environ 0,5 à 1,0 millimètre sur leurs nageoires et leur peau, ils pourraient souffrir de l’ichtyobolisme marin, également connu sous le nom de maladie des points blancs. Cette maladie est causée par un protozoaire parasitaire, Cryptocaryon irritans, qui peut entraîner des difficultés respiratoires, de la léthargie et une respiration rapide chez vos poissons. Cependant, si elle est détectée tôt et traitée rapidement lors d’une épidémie, les chances de récupération sont élevées.
Continuez à lire pour en savoir plus sur l’ichtyobolisme marin, ainsi que sur la façon de le détecter et de l’éradiquer dans votre aquarium.
Symptômes
Contrairement à la notoire “maladie des poissons clowns“, qui attaque généralement les branchies en premier, l’ichtyobolisme marin apparaît habituellement comme des taches blanches de la taille du sel visibles sur le corps et les nageoires d’un poisson hôte, bien qu’il puisse également infester les branchies. Comme Cryptocaryon est plus facilement reconnaissable au stade initial, il est beaucoup plus facile de traiter et de guérir avant qu’il ne devienne ingérable.
En plus de l’apparition des taches blanches, les poissons peuvent se frotter contre des objets dans une tentative d’expulser les parasites, et une respiration rapide se développe alors que les trophonts, le mucus et les tissus enflammés obstruent les branchies. Les poissons deviennent apathiques, refusent de manger et subissent une perte de couleur par taches ou marbrures.
Recommandations de traitement
Le cuivre est très efficace et fonctionne bien pour éliminer l’ichtyobolisme marin à son stade libre-nageur. Plutôt que de les traiter dans l’aquarium principal, déplacez les poissons malades vers un réservoir de quarantaine ou de traitement sans fond. Celui-ci doit être aéré et présenter les mêmes conditions d’eau que l’aquarium principal.
En raison du cycle de vie prolongé de l’ichtyobolisme marin, les aquariums affectés doivent être traités pendant un minimum de 3 à 6 semaines. Si les poissons sont retirés de l’aquarium marin et placés dans un réservoir de quarantaine, tout parasite Cryptocaryon restant dans l’aquarium sans poissons mourra après un certain temps, pouvant aller jusqu’à 4 semaines selon la température.
Avertissement
Le cuivre est toxique pour les invertébrés marins, donc s’ils sont présents dans l’aquarium, les poissons doivent être déplacés vers un réservoir de quarantaine pour le traitement.
Une combinaison de traitements à l’eau douce et de formaldéhyde devrait fonctionner pour vos poissons dans le réservoir de quarantaine. Voici quelques conseils de médication pour vos poissons :
- Les matériaux poreux tels que le sable, les graviers, les rochers et les décorations peuvent absorber les médicaments. Pour mieux contrôler la puissance et l’efficacité de tout produit utilisé, il est préférable d’utiliser un réservoir de quarantaine nu avec simplement quelques morceaux de tube en PVC dans le réservoir pour offrir un abri aux poissons pendant la période de traitement.
- Bien que de nombreux remèdes en vente libre contiennent généralement le nom Ich ou Ick, lisez attentivement les informations sur le produit pour vous assurer qu’il est conçu pour cibler et traiter spécifiquement “Cryptocaryon”.
Prévention des réinfestations
Une réinfection se produira peu importe l’efficacité du traitement des poissons si Cryptocaryon n’est pas éradiqué de l’aquarium principal, ce qui peut être accompli en maintenant le réservoir sans poissons pendant au moins 4 semaines. Pour les aquariums réservés aux poissons, la réduction de la salinité peut être appliquée, et pour accélérer le cycle de vie des organismes, il est conseillé d’augmenter la température de l’eau du réservoir.
Quelques jours avant de remettre les poissons dans l’aquarium principal, nettoyez tout l’équipement filtrant, changez tous les matériaux filtrants et effectuez un changement d’eau.