Quand utiliser des filtres à éponge pour aquariums

By PoissonAquarium 7 Min Read

Les filtres en mousse : Un incontournable pour l’aquarium

Les filtres en mousse existent depuis presque le début de l’aquariophilie. Cependant, de nombreux propriétaires d’aquariums n’ont aucune idée de leur utilité ou ne savent même pas qu’ils existent. Bien que les filtres en mousse ne conviennent pas à tous les aquariums, il existe des situations où ils sont parfaits. Ils se présentent sous différentes formes et tailles, ainsi qu’avec des tailles de pores variées, ce qui leur permet de répondre à une variété de besoins en filtration. Ils peuvent être alimentés de plusieurs manières, notamment par des pompes à air, des têtes de filtration ou même un autre type de filtre.

Qu’est-ce qu’un filtre en mousse ?

Les filtres en mousse sont un moyen simple et économique de filtrer l’eau de l’aquarium. Ils offrent une filtration mécanique et peuvent conduire à une meilleure population de bactéries bénéfiques dans votre aquarium, entraînant ainsi un écosystème aquatique plus équilibré.

Utilisation des filtres en mousse pour une filtration douce

Les filtres en mousse sont excellents lorsque l’on a besoin d’une filtration douce et sécurisée, comme dans un aquarium de fry, où de jeunes poissons pourraient être aspirés dans l’entrée des filtres standards. Des espèces de poissons comme les bettas, qui ne prospèrent pas dans des courants forts, tirent également avantage des filtres en mousse. Les crevettes sont une autre espèce qui nécessite une filtration très douce plutôt qu’une aspiration forte qui les aspirerait. Les filtres en mousse sont également idéaux pour les aquariums d’hôpital, où les poissons sont souvent faibles et incapables de tolérer une aspiration plus forte d’un filtre standard.

Filtres en mousse pour un nouvel aquarium

Une autre utilisation des filtres en mousse est de démarrer un nouvel aquarium. Un filtre en mousse peut être utilisé dans un aquarium bien établi pendant plusieurs semaines ou mois pour établir des colonies biologiques. Une fois le nouvel aquarium mis en place, la mousse mature peut être placée dans un sac d’eau et transférée directement dans le nouveau réservoir, maintenant ainsi les éléments biologiques. Cela donne au nouvel aquarium un coup de pouce biologique immédiat, ce qui profite aux poissons en réduisant les pics d’ammoniac et les pics de nitrite survécus dans un nouvel aquarium. Certains propriétaires d’aquarium maintiennent un petit filtre en mousse toujours en marche dans l’un ou plusieurs de leurs principaux aquariums, afin d’être prêts à installer un nouvel aquarium ou un aquarium d’urgence.

Utilisation comme pré-filtre

Les filtres en mousse fonctionnent bien en tant que pré-filtre à l’entrée d’un filtre à cartouche. La mousse filtre une grande partie des matières particulaires plus grosses, empêchant le filtre à cartouche de se boucher. Il est beaucoup plus facile de nettoyer ou de remplacer souvent le pré-filtre en mousse que de démonter le filtre à cartouche. De plus, une filtration biologique supplémentaire est également fournie de cette manière, et la mousse est prête à être utilisée pour installer un aquarium d’urgence si besoin.

Lors de l’utilisation de filtres en mousse, qu’il s’agisse d’une pompe à air, d’une tête de filtration, d’un filtre à cartouche ou d’un autre type de filtre, il est important de garder à l’esprit qu’il est possible d’utiliser plusieurs éponges. Cela permet non seulement d’accroître la capacité de filtration biologique et mécanique, mais offre également l’avantage de pouvoir échelonner l’entretien afin de ne pas déranger toutes les éponges en même temps. Cela donne également au propriétaire une ou deux éponges supplémentaires pour peupler un nouvel aquarium, si souhaité.

Inconvénients des filtres en mousse

Le principal inconvénient des filtres en mousse est qu’ils n’offrent absolument aucune filtration chimique. Les filtres en mousse n’ont pas de moyen d’inclure des médias chimiques, ce qui signifie qu’ils ne peuvent fournir que des filtrations mécaniques et biologiques. De nombreux experts estiment que ce n’est pas un inconvénient, car ils pensent que la filtration chimique ne vaut pas vraiment le coup. Il est évident qu’un aquarium qui possède une filtration mécanique et biologique robuste nécessite peu, voire pas, de filtration chimique.

Un autre inconvénient évident de la filtration en mousse est le fait qu’ils ne sont pas esthétiquement plaisants. Qui veut qu’une grosse éponge gâche l’attrait de son aquarium ? Cependant, avec un bon placement, les éléments peuvent être considérablement minimisés lorsque l’on met en place l’aquarium. Cela est particulièrement vrai dans un aquarium bien planté, où la plupart des équipements, y compris un filtre en mousse, peuvent être dissimulés.

Entretien des filtres en mousse

Les filtres en mousse sont relativement faciles à entretenir. La clé est de se rappeler de réaliser l’entretien régulièrement. La meilleure façon de nettoyer une éponge est de procéder à un changement d’eau et de conserver une partie de l’eau qui vient d’être retirée. Immerger l’éponge dans l’eau de l’aquarium usagée, puis la presser et la relâcher plusieurs fois pour déloger les matières particulaires accumulées. Si cela est fait chaque semaine, l’éponge ne se obstruera jamais complètement et durera longtemps.

Les filtres en mousse sont souvent utilisés en multiples, soit avec deux entrées, soit simplement en empilant une éponge sur une autre. S’il y a plusieurs éponges, il est recommandé d’échelonner le planning de nettoyage, afin qu’elles ne soient pas toutes nettoyées en même temps. Cela réduira l’impact sur les colonies biologiques et minimisera le risque de pics d’ammoniac ou de nitrite après le nettoyage.

Prendre soin des filtres en mousse peut vraiment ajouter à la qualité de l’eau et à la santé générale de l’aquarium. L’important est d’être régulier et attentif dans l’entretien pour garantir un environnement optimal pour vos poissons et plantes.

Share This Article
Leave a Comment